Répertoires d'entreprises au niveau européen

La présente rubrique expose brièvement la coopération entre les registres du commerce ou répertoires d'entreprises au niveau européen.

Interconnexion des registres du commerce et des sociétés de l'UE

À la suite de l’adoption de la directive 2012/17/UE, un système d’interconnexion des registres du commerce et des sociétés est mis en place au niveau de l’Union, dans le cadre d'un effort conjoint associant tous les États membres de l’UE et la Commission européenne.

Ce système est connu sous le nom de système d’interconnexion des registres du commerce et des sociétés ou BRIS (Business Registers Interconnection System). Une fois mis en place, le système d’interconnexion:

  • garantira, au niveau de l’UE, un accès à des informations sur les entreprises enregistrées dans les États membres, et
  • permettra, pour la première fois, la communication électronique entre tous les registres du commerce et des sociétés de l’UE. Ces registres pourront échanger des informations relatives aux succursales étrangères et aux fusions transfrontières des sociétés.

Grâce au système d’interconnexion des registres du commerce et des sociétés, les citoyens, les entreprises et les autorités nationales seront en mesure d'effectuer, par l’intermédiaire du portail e-Justice, des recherches parmi les informations enregistrées par les entreprises dans les registres nationaux. En outre, le nouveau système contribuera à améliorer la communication entre les registres en leur permettant de s’échanger des informations fiables sur les entreprises.

Le système d’interconnexion des registres du commerce et des sociétés devrait commencer à fonctionner au plus tard le 8 juin 2017.

Autres sources d’informations

Registre européen du commerce et des sociétés (EBR)

L'EBR (European Business Register) est un réseau de registres du commerce et des sociétés européens. Il a vu le jour sous la forme d’une coopération technique informelle et, au fil du temps, il s'est principalement attaché à fournir des informations sur les entreprises dans toute l’Europe. À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent s’abonner aux services de l’EBR par l’intermédiaire du registre du commerce et ses sociétés de leur pays. Cet abonnement leur donne un accès transfrontière à des informations sur les entreprises enregistrées dans les pays qui participent au réseau de l’EBR.

Le site internet de l'EBR fournit des informations plus détaillées.

Dernière mise à jour: 29/09/2015

Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.
La Commission met actuellement à jour une partie du contenu de ce site, dans la perspective du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’éventuel maintien de contenus ne tenant pas encore compte de ce retrait est involontaire et les corrections nécessaires seront apportées.

Donnez votre avis

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires et suggestions concernant notre nouveau site web