-
La politique de formation judiciaire européenne
La formation judiciaire européenne consiste à former les praticiens du droit au droit matériel et procédural de l’Union et à améliorer leur connaissance des systèmes judiciaires nationaux d'autres États membres. La priorité est donnée aux juges et aux procureurs chargés de faire respecter le droit de l’Union, mais la formation judiciaire européenne est aussi essentielle pour d’autres praticiens du droit, tels que le personnel judiciaire, les avocats, les huissiers de justice, les notaires et les médiateurs. Tous les praticiens du droit doivent acquérir les compétences qu'exige leur mission de mise en œuvre du cadre législatif européen. La confiance et la compréhension mutuelles sont également indispensables afin d’assurer un environnement juridique sûr, qui préserve les droits des citoyens et des entreprises d’une manière claire et cohérente.
-
Réseaux et établissements de formation européens
Au cours de la dernière décennie, l'évolution de la législation européenne, combinée à une mobilité croissante des citoyens européens, a créé un besoin manifeste de formation continue des professionnels de la justice au niveau européen. Cette formation est assurée par plusieurs structures européennes, mises en place avec le concours des États membres, et un certain nombre d'organisations professionnelles, souvent soutenues par des fonds européens.
-
La formation des professionnels de la justice au niveau national
Il existe d'importantes capacités de formation des professionnels de la justice dans les États membres, lesquels assument la responsabilité principale de la qualité et de l’étendue de ce type de formation. Sont rassemblées ici des informations relatives à l'organisation de la formation nationale dans les États membres.
-
Matériel de formation
Le Portail européen e-Justice est un des outils contribuant au développement de la formation judiciaire européenne. En fournissant un accès à de l'information et du matériel pédagogique, il accroît considérablement le nombre de personnes pouvant s'auto-former et/ou intégrer la législation européenne dans leurs sessions de formation.
-
Bonnes pratiques en matière de formation
Les formateurs trouveront ici des fiches d’information décrivant les bonnes pratiques en matière de formation des juges et des procureurs, mais qui peuvent également être sources d’inspiration pour la formation d’autres praticiens du droit (personnel des tribunaux, avocats, notaires, huissiers de justice et médiateurs). Les pratiques décrites abordent différents aspects de la question, allant de l’évaluation des besoins de formation à l’évaluation de la formation, en passant par la prestation du formateur elle-même.